Le Clan des Brasseurs

L'histoire du Clan des Brasseurs

Le Clan des Brasseurs est le résultat d'un amour commun entre deux amis pour la bière artisanale. Des passionnés de saveurs qui brassent de la bière depuis déjà de nombreuses années. Guillaume ne cessait de suivre des formations pour mieux comprendre le brassage et les différents paramètres qui l'entourent. Hugo, de son côté, a plutôt étudié dans le monde des saveurs. Cuisinier de formation, il a aussi suivi plusieurs ateliers sur le thé et les épices. Étant les deux très curieux, ils profitèrent bien des connaissances acquises par l'un et l'autre ! Les deux travaillaient comme conseillers en bières de micro brasserie, produits du terroir et produits fins. Après plusieurs années à partager de leur intérêt pour ce monde savoureux avec d'innombrables personnes, l'idée de devenir eux-mêmes propriétaires de leur entreprise devint de plus en plus concrète. Les deux avaient toujours voulu partir en affaire ensemble. Après plusieurs années à partager de leur intérêt pour ce monde savoureux avec d'innombrables personnes, l'idée de devenir eux-mêmes propriétaires de leur entreprise devint de plus en plus concrète.

Étant deux brasseurs amateurs, ils étaient bien au courrant de tous les obstacles qu'il y avait au niveau de l'aprovisionnement des produits spécialisés et de tout les étapes du brassage qui peuvent devenir une corvée et décourager les gens. Leur idée était donc d'offrir une belle variété de produits, d'offrir des services comme le service de nettoyage de bouteilles, de keg et de touries en plus d'offrir des formations pour aider les gens à brasser de la bière, comprendre le brassage et apprendre de nouvelles techniques.

Depuis, ce projet est devenu réalité! La boutique Le Clan des Brasseurs née.

D'où viens de le nom? Par le passé, il y avait un clan d'amérindiens qui vivaient sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le clan était divisé en 3 tribus : les tortues, les ours et les loups. Il se trouve que Guillaume est un descendent lointain de la tribu des tortues, ils lui ont donc associé cet animal. Hugo, étant plus imposant et ayant un caractère très zen, prit donc le symbole de l'ours. Le loup, lui, est dédié à tous ceux qui travaillent dans l'ombre au service du clan et qui aident à combler leurs compétences.
L'idée de former un clan de brasseurs leur semblait très rassembleuse ! Une communauté de gens partageant leur intérêt et leurs connaissances pour permettre à tout le monde de profiter des connaissances de chacun.

Leur symbole; l'étoile du brasseur ! Cette étoile qui, au moyen-âge, servait à protéger les établissements des mauvais esprits et des incendie pour protéger la bière, représente la synergie entre les quatre éléments. Telle l'étoile polaire qui guidait les voyageurs, Le Clan des Brasseurs prit donc le rôle de guider les brasseurs dans leur apprentissage !

Notre Mission

Le Clan a été mis sur pied pour pouvoir promouvoir le brassage amateur, le rendre plus accessible, offrir des services personnalisés et répondre aux besoins des brasseurs autant amateurs que professionnels.
De plus en plus, nous pouvons voir les signes démontrant que le monde de la micro-brasserie et le monde du brassage amateur sont en ébullition. Les générations changent et les ères se modifient, nous sommes dans une ère où l’on vante de plus en plus les mérites de faire par soi-même et de s’auto-suffire, pour opter pour des modes de vie qui permettent un plus grand respect de l’environnement. Le Clan n’est qu’une conséquence, une suite logique à l’ère qui s’ouvre devant nous ! Partageons le savoir, venez discuter de vos goûts, de vos préférences et nous allons grandir ensemble !